Revenir à Services

Maison de retraite

Fondée en 1908 par le Dr Le ROYER pour accueillir les anciens les plus pauvres, la Maison de Retraite de Carrouges portait alors le nom d’ « Hospice de Vieillards  ».

Elle fut rebaptisée « Palais des Aînés » le 1er Juin 2010 par le maire et médecin coordinateur, Eugène-Loïc ERMESSENT. Pour trouver ce nouveau nom, un concours d’idées avait été lancé auprès des résidents eux-mêmes par l’équipe de la Directrice, Mme Colette ADAM.

Cette dernière vient d’être faite « Chevalier dans l’ordre national du Mérite » par Gérard LARCHER, sénateur des Yvelines, ancien ministre. Lors de cette cérémonie,  Mme Adam rappela la politique de qualité d’hébergement au Palais des anciens et l’objectif d’améliorer  le quotidien du résident tout en préservant autant que possible  son autonomie :  « Nous nous sommes engagés à reconnaître et à maintenir le rôle social de la personne âgée, d’abord en favorisant les liens et  en multipliant les échanges avec l’entourage, la famille, les amis, et ensuite en proposant des activités stimulantes et adaptées  au sein de l’établissement ainsi qu’en facilitant l’accessibilité aux services extérieurs. »

L’équipe, motivée et dynamique compte plus de 80 membres : animatrices, administratifs, personnel soignant, agents de service, cuisiniers… principalement originaires du bocage carrougien, ce qui fait de la maison de retraite le premier employeur de la commune.

Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale de l’établissement qui fournit aussi le centre de loisirs et les plateaux-repas servis à domicile (les menus sont composés par une diététicienne).

Le linge hôtelier est fourni et entretenu par l’établissement.

Le Palais des Ainés dispose entre autres :

  • D’un cabinet médical et d’une pharmacie
  • D’une salle de soins et d’une salle de kinésithérapie
  • D’un salon de coiffure et d’un espace bien-être

La capacité totale de la Maison des Ainés est de 111 places  dont (entre autres):

  • 85 lits pour personnes âgées dépendantes ou non,  en accueil définitif (prise en charge totale de la personne âgée par l’établissement sur un temps illimité)  dont 13 au sein de l’unité de vie pour personnes désorientées «  malades d’Alzheimer » ou apparentés
  • 3 en accueil temporaire, destiné à  accompagner une personne âgée sur une durée limitée (1 mois maximum)
  • 2 en accueil de nuit (de la fin de journée jusqu’au lendemain matin)
  • 18 à « la Maison de Coupigny » (unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes)

« La Maison des Sens »,  le centre d’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, il dispose de 6 places.

Il est conçu pour soulager les familles et permettre de maintenir à domicile les personnes âgées plus longtemps dans de bonnes conditions.

Une équipe de professionnels vous accueille, vous soutient et vous informe: neuropsychologues, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes et infirmières. Les personnes atteintes d’Alzheimer  se voient proposer des activités variées contribuant à entretenir et à stimuler leurs capacités intellectuelles et physiques (atelier manuel, atelier mémoire, gymnastique douce…)

« Le Relais des aînés » est une unité mobile intervenant au domicile des personnes âgées qui présentent des troubles de la mémoire (Alzheimer ou apparentés).

Depuis le 1er Avril 2012, la maison de retraite a repris à sa charge les services de l’association la Tonnelière et propose notamment aux habitants du bocage carrougien :

  • Le portage de repas
  • Le blanchissage du linge (le linge sale est récupéré à domicile et rapporté nettoyé et repassé dans les deux jours ).
  • Le voiturage des personnes

 

Renseignements :

Portage de repas, blanchissage et voiturage : Irène PATE au 02 33 31 78 13

Accueil de jour :  Magali ESNAULT au 02 33 29 57 25 ou 02 33 81 75 60

Administration : 02 33 81 75 60

Site internet : http://www.lamaisondesaines.fr/