Voirie : les aménagements en attente

La voirie fait partie des dossiers particulièrement importants. Les travaux de fonctionnement ou d’investissement sont permanents et demandent une attention toute particulière. Dans notre commune, la compétence voirie est portée par la Communauté de Communes qui décide (normalement après avoir consultées ses communes) des travaux et de l’entretien à prévoir.

Nous avons soumis depuis trois ans cinq points sensibles à aménager :

  • La rue de l’être aux Riaux
  • Le carrefour de la rue du chapitre au niveau de l’église
  • Le carrefour de la rue St martin au niveau du Crédit Agricole
  • Le carrefour de la rue Albert Louvel au niveau de la maison médicale
  • La place de la mairie.

Pour l’heure, seul le projet d’aménagement de la rue Albert Louvel (hors partie carrefour) est prévu. Nous avons insisté sur la nécessité d’élargir rapidement les trottoirs qui mènent à la maison médicale et à la maison de retraite… Sans résultat.

Cette section de la voirie est devenue très dangereuse depuis l’installation de la maison médicale qui génère un trafic routier et piéton plus important. Nous demandons depuis plusieurs années qu’une déviation pour les camions soit créée autour de Carrouges (le projet pourtant bien avancé a été reporté en septembre dernier suite à la demande de notre conseillère générale Mme Oliveira, en l’attente de « plus amples informations »).

En attendant que cette déviation soit réalisée, le conseil municipal a décidé pour des raisons de sécurité de limiter la vitesse de circulation à 30 km / heure dans le bourg.

Il faut à un camion lancé à 50 km/h   25m pour s’arrêter. Cette distance est divisée par deux pour un véhicule roulant à 30km/h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.